Vous êtes nombreux à nous demander »Qu’est ce qu’une roue avec moyeu Flip-Flop » ? Pour vous aider Fixie Design vous a concocté une petite explication.
Une roue flip-flop signifie que l’on peut inverser la roue, c’est à dire la mettre dans un sens ou dans l’autre, selon votre envie d’utiliser le pignon qui est d’un coté de la roue ou celui qui est de l’autre coté.
Sur les fixies proposés sur notre site les roues sont équipées avec des moyeux flip-flop pour une utilisation adaptée a votre goût ainsi que sur les paires de roues qu’on vous propose d’acheter entièrement montées. On vous propose souvent des roues flip-flop avec un coté roue libre, un coté pignon fixe.
On peut aussi acheter, de manière séparée, et pour une dizaine d’euros de plus, une roue flip-flop fixed/fixed, c’est à dire une roue ou les deux cotés du moyeu sont prévus pour avoir des pignons fixes et des contre-écrous.
Avec une roue fixe/libre, vous avez un seul ratio en pignon fixe et vous avez peut-être pensez au début que vous alliez utiliser la roue libre, mais en réalité, une fois qu’on a mordu au pignon fixe, on n’a pas envie de repasser en roue libre !
Il faut d’ailleurs préciser une chose : sur un moyeu fixe/fixe, on peut monter 1, voire 2 roues libres, parce qu’on peut parfaitement monter une roue libre sur un moyeu fixe. Mais l’inverse n’est pas vrai, on ne peut pas monter un pignon fixe sur un moyeu de roue libre, parce qu’il n’y a pas de filetage pour le contre-écrou sur le moyeu de roue libre.
Autant préciser que monter deux roues libres, ça n’a pas grand intérêt, autant acheter un dérailleur.
Voici un exemple de moyeu flip-flop fixe/libre, on voit bien que du cotés roue libre, il n’y a pas de filetage pour le contre écrou et qu’on ne peut donc pas mettre un pignon fixe.
![]() |
![]() |