Quelques conseils de Fixie Design pour vous permettre de remettre à neuf un vieux cadre usé !
Malgré la qualité de départ, le temps et l’utilisation a toujours raison de la peinture d’origine d’un cadre de vélo ! Si vous souhaitez repeindre celui de votre vélo d’origine pour lui donner une nouvelle jeunesse ou customiser un fixie à partir d’un vieux cadre qui sera monté avec de nouveaux composants, ce tuto est fait pour vous !
1 ère ÉTAPE : On s’équipe !
Démontez correctement votre cadre des autres pièces, les jeux de direction doivent être retirés pour vous permettre de peindre correctement le vélo.
Pour vous aider à démonter les composants, des clefs plates et un jeu de clef Allen suffisent pour 90% du travail.
Mais munissez vous aussi d’un dérive chaîne afin de remonter la chaîne si elle ne dispose pas d’une attache rapide, et d’une arrache pour le pédalier.
Afin de démonter la potence, il ne suffit pas de dévissez la vis sur le dessous mais il faut la dévisser au maximum sans la sortir complètement de son pas de vis. Une fois cette étape franchie, tapez dessus pour l’enfoncer et faire descendre l’écarteur situé dans la fourche. Il ne vous reste plus qu’à retirer la potence facilement!
2 ème ÉTAPE : Le décapage
Dans cette deuxième étape le but est d’enlever les restes de peinture et de bien nettoyer le cadre. Il y a plusieurs façons de décaper votre vélo :
- Le décapant chimique : Après avoir appliqué le gel au pinceau sur la peinture, attendez 10 minutes et frottez avec une brosse en laiton. La peinture partira facilement. N’oubliez pas de vous protéger avec des gants et des lunettes de protection !
- Le papier à poncer : Équipez vous d’un papier à gros grains (800 à 1000) et frottez ! N’oubliez pas d’humidifiez le papier pour ne pas fragiliser le cadre. C’est la méthode la plus longue mais la plus simple !
- Le meulage : Si vous avez la chance de disposer d’une meuleuse à la maison, utilisez-la pour décaper votre cadre ! C’est rapide et facile ! Vous pouvez coupler cette technique avec le papier à poncer pour atteindre les recoins. Là aussi, n’oubliez pas les lunettes de protection et les gants !
3 ème ÉTAPES : La peinture
Une fois votre cadre décapé et prêt à accueillir la peinture, il vous faut choisir votre technique en fonction du rendu final que vous souhaitez ! Pour évitez d’abîmer votre cadre, n’hésitez pas à le pendre pour le peindre plus facilement !
- La peinture en bombe : Facile à appliquer mais pas vraiment résistant au temps. Pour que le résultat soit du meilleur effet, appliquez une sous couche antirouille, 3 couches de bombe et un vernis pour la finition. Malheureusement, elle risque de s’abîmer au moindre coup ou rayure.
- La peinture antirouille : Applicable au pinceau ou au pistolet, il est possible de faire sa propre teinte en magasin de bricolage! Cette peinture est résistante mais pour un résultat au top, n’hésitez pas à passer un vernis comme dernière couche!
- Au pistolet : Si vous disposez d’un vrai pistolet à peinture avec un compresseur adapté (pas d’aérographe ou de pistolet électrique), utilisez le pour un résultat de pro ! Le cadre doit être parfaitement propre avant d’être peint et plusieurs couches de peinture seront nécessaires avec à chaque fois un égrenage papier à l’eau 500. Pour finir, appliquez un vernis polyuréthane.
Laissez bien séchez votre cadre et remontez les composants ! N’hésitez pas à nous envoyez vos créations !
Si vous avez des questions, laissez nous les en commentaire !