0

Fixie et singlespeed : on vous explique la différence !

C’est souvent la question qui revient, qu’elle est la différence entre un fixie et un singlespeed. Vous êtes nombreux à nous la poser, alors aujourd’hui on vous donne la réponse et toutes les explications nécessaires, pour rendre vos choix plus faciles !

 

fixie et singlespeed

 

Premièrement, les fixies et singlespeed sont des vélos qui n’ont pas de vitesses, donc idéaux pour une utilisation urbaine, mais également pour les personnes qui ne sont pas très « bricolo ». En effet, un vélo sans vitesses demande moins d’entretien et de connaissance dans le domaine, qu’un vélo à vitesse.

Concernant la différence de ces deux vélos, elle réside dans le pignon. Un fixie est un vélo à pignon fixe, alors que le singlespeed possède à pignon libre. Mais en différence d’utilisation, ça représente quoi ? La différence va être le système de freinage. Pour le fixie, la solution pour freiner sera le rétropédalage, c’est à dire qu’il faut pédaler dans le sens inverse, afin d’arrêter le pédalier qui est lié aux roues, contrairement au singlespeed où le système de freinage se fait par le biais des freins. Cependant aujourd’hui la législation oblige un système de freinage sur l’ensemble des modèles, et heureusement ! Alors pas de panique, tous les vélos même les fixies, sont livrés avec un frein avant et un frein arrière.

La plupart de nos vélos possède également une roue « Flip-Flop » c’est-à-dire qu’elle possède un moyeu permettant de monter le vélo sur pignon fixe, donc en fixie, ou pignon libre, en singlespeed.

fixie et singlespeed

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le pignon fixe à un filetage à deux niveau, c’est donc ici que le montage se fait avec le pignon fixe, alors qu’a droite, le filetage est à un seul niveau, c’est la partie singlespeed.

Enfin si vous ne pouvez pas vous passer des vitesses sur les vélos on retrouve dans la catégorie de vélos urbains, des vélos avec des moyeux différents et donc des vitesses. Comme par exemple les vélo Foffa, Dandy Premium et La Plume, qui sont équipés d’un moyeu Shimano 8 vitesses tout comme ceux de BLB, classiques commuter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *