0

Nettoyage de printemps pour votre fixie !

Avec l’arrivée du printemps, une seule envie, sortir les fixies pour profiter des journées ensoleillées ! Pour cela rien de tel qu’un petit nettoyage de printemps de nos bicycles, car un vélo bien entretenu dure plus longtemps !

Aujourd’hui Fixie Design vous donne quelques conseils pour restaurer ceux-ci en 5 étapes :

      1 – On dépoussière !

A l’aide d’une brosse souple, dépoussiérez l’ensemble du vélo pour éliminer en grande partie la saleté.

Ensuite, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de solution nettoyante pour vélo, nettoyer l’ensemble du fixie, en portant une attention particulière au cadre et aux roues.

Concernant les jantes et les rayons, munissez-vous d’un chiffon en coton ou d’un gant microfibre pour nettoyer minutieusement les recoins de vos roues. N’hésitez pas à vous munir d’un vaporisateur d’eau et de solution nettoyante pour vélo, afin de faciliter le nettoyage.

Nettoyage fixie roue de vélo

Pour la selle et les poignées, faites de même en vérifiant que celles-ci ne sont pas en tissu ou autre matière qui absorberait l’eau.

      2 – Le rinçage

Afin d’éliminer toutes traces de savon, nettoyez avec de l’eau claire l’ensemble du vélo à l’aide d’une éponge. N’utilisez pas de jet d’eau, car cela pourrait abîmer certain composants

      3 – Le séchage

Ensuite, le séchage est l’étape la plus importante. A l’aide d’un chiffon propre et sec essuyez l’ensemble des zones du fixie, pour éviter que certaines pièces s’abîment ou rouillent.

      4 – Nettoyage de la chaîne

Il est important de nettoyer la chaîne de manière spécifique. En effet, la chaîne étant huileuse, la saleté sur celle-ci est plus tenace. Pour faciliter le nettoyage une petite astuce, mettez le vélo à l’envers.

Pour le dégraissage utilisez un spray dégraissant, ensuite posez un chiffon sur la chaîne, puis, avec les pédales faites tourner la chaîne. Au moment du roulement, la chaîne se nettoiera automatiquement.

Pour éliminer la saleté des petits recoins, répétez cette même étape à l’aide d’une petite brosse.

Ensuite viens l’étape de la lubrification. Pour cela déposez sur l’ensemble de la chaîne de l’huile pour vélo, en prenant soin de ne pas en mettre trop. Si vous constatez qu’il y a un surplus d’huile, vous pouvez éponger légèrement à l’aide d’un chiffon sec.

Nettoyage fixie chaine de vélo      5 – Les derniers soins

Pour faire briller le cadre du vélo, vous pouvez utiliser de la cire ou du lustrant pour voiture. Pour cela, appliquez-le sur un chiffon propre, puis lustrez ainsi l’ensemble du cadre.

Une fois le vélo propre, n’oubliez pas de vérifier la sécurité de celui-ci tel que les freins, les câbles de freins et l’usure des pneus.

Pour terminer, vous pouvez également renouveler les accessoires de votre fixie, comme la selle, les poignées, la chaîne ou les pneus pour rendre votre vélo comme neuf et le personnaliser à votre manière. N’hésitez pas pour cela à faire un tour sur notre site.

Vous savez maintenant toutes les étapes pour ressortir votre fixie, au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *