0

Comment bien choisir la taille de son vélo ?

C’est une problématique qui revient souvent. Comment être bien sûr de la taille à choisir pour son nouveau vélo. Les nombreuses marques présentes sur le marché et disponibles chez Fixie Design ont tendance à prendre les mesures comme bon leur semble et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Si vous pensez que l’affaire de quelques centimètres de trop ou de moins n’est pas dramatique, sachez qu’un vélo mal adapté à votre morphologie va rapidement vous procurer des douleurs, des courbatures et une sensation d’inconfort. En revanche, s’il est bien dimensionné par rapport à votre taille, votre morphologie…, votre vélo vous apportera plaisir, maniabilité et confort.

D’où l’importance de s’attarder quelques minutes sur comment choisir la taille idéale. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans cet article alors restez attentifs.

Ce qu’il faut savoir

Pour être sûr de ne pas se tromper dans votre choix, il est important de connaitre les mesures indispensables dont vous avez besoin pour trouver la taille qui vous convient. En effet, il ne suffit pas de s’arrêter à sa taille globale (ex : 1,75 cm), il y a d’autres paramètres à prendre en compte : La hauteur d’entrejambe et l’amplitude des bras. Selon les personnes, ces tailles spécifiques changent c’est pourquoi il ne faut pas se fier uniquement à sa taille. La hauteur d’entrejambe définira par exemple la dimension de votre cadre et la hauteur de la selle.

Si certains fabricants utilisent des tailles normées et internationales (S, M, L…), d’autres continuent de présenter des tailles chiffrées (50, 54, 58…) qui correspondent à différentes dimensions de cadre. Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez dans cet article quelques formules à connaitre pour optimiser son choix.

Bien mesurer pour bien choisir

Tout d’abord, il est primordial de mesurer votre entrejambe. Cette valeur correspond à la distance séparant le haut de l’intérieur de vos cuisses et le bas de vos pieds. Elle vous servira à bien choisir la taille idéale du cadre de votre vélo. Petite précision avant de continuer, un cadre de taille 54 est un cadre dont la distance tube de selle / boitier de pédalier est égale à 54cm.

Une fois votre entrejambe mesuré, comment faire pour déduire quelle taille de cadre sera la plus adaptée à votre morphologie ? Et bien il existe une formule mathématique simple et fiable pour le savoir :

Taille de votre entrejambe x 0.66 = Taille théorique du cadre

Par exemple, imaginons que votre entrejambe mesure 82 cm. 82 x 0.66 = 54.12. Il vous faut donc un vélo taille 54. Maintenant que vous connaissez cette formule, nous vous mettons à disposition un tableau récapitulatif pour trouver rapidement la taille de votre vélo et de votre cadre.

Ces tailles sont données à titre indicatif et d’autres facteurs peuvent entrer en compte. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour une expertise plus complète et des réponses à toutes vos questions et attentes.

Autre conseil, si vos calculs tombent entre deux tailles de cadre, il faudra continuer dans les chiffres en tenant compte des mensurations de la partie supérieure de votre corps, notamment l’amplitude de vos bras. Pour cela, une autre formule sera nécessaire :

Votre taille en cm – amplitude de vos bras

Ce chiffre vous permettra de définir ce que l’on appelle l’index APE. Si le résultat de cette soustraction est inférieur à 0 (ex : 175 cm de taille – 181 cm d’amplitude de bras = -6), il vous faudra prendre la taille de vélo inférieur dans le cas où la mesure de votre entrejambe vous fait tomber entre deux tailles de cadre. A l’inverse, si votre index APE est positif (ex : 180cm de taille – 177 cm d’amplitude de bras = 3), vous vous dirigerez alors vers la taille supérieure.

Pour finir de vous convaincre de l’importance de bien prendre son temps pour trouver la taille de vélo idéale, voici une petite liste des complications qu’occasionne un choix de taille inadéquat. De quoi avoir froid dans le dos n’est-ce pas ? N’oubliez jamais que le confort et le bien-être sur votre vélo doivent être les critères le plus important !

En espérant que cet article tutoriel vous aura bien aidé et éclairé dans le choix de votre taille ! On se retrouve très vite sur ce blog pour de nouveaux conseils et astuces techniques.

A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *