0

Les roues à vitesses internes : Le top pour le vélo en ville

Contrairement aux idées reçues, la pratique du fixie peut bien se faire avec des vitesses. Si pour certains puristes, cela relève plus du sacrilège que de l’innovation, laissez-nous quand même vous expliquer pourquoi les roues à vitesses internes sont si plébiscitées.

Comme pour une transmission classique avec un dérailleur, l’objectif de ces roues à vitesses internes est de vous offrir un plus grand confort et une meilleure souplesse d’utilisation de votre vélo. Mais contrairement au dérailleur, les vitesses se retrouvent ici à l’intérieur du moyeu de la roue arrière. A l’extérieur de ce dernier, on retrouve un seul pignon autour duquel s’enroule la chaîne.

Voici un petit florilège d’avantages qu’offre ces roues uniques :

  • Contrairement au dérailleur classique, vous pouvez changez de vitesse à l’arrêt
  • Avec vos vitesses situées dans le moyeu, aucun risque de dérailler
  • Cette technologie est connue pour sa grande résistance à l’usure
  • Toutes les pièces et composants de la transmission sont à l’abri à l’intérieur du moyeu
  • Très peu de maintenance à effectuer, idéal si vous n’aimez pas trop mettre les mains dans le cambouis
  • La chaîne est tout le temps parallèle aux dentures du pignon. Elle s’use donc moins vite et n’a aucun risque de tomber

Les roues à vitesses internes, pour quelle utilisation ?

Si vous choisissez d’équiper votre fixie ou vélo vintage avec des roues à vitesses internes, sachez que vous ferez le bon choix au niveau du confort d’utilisation. Peut-être que certains puristes du pignon fixe vous regarderons de travers, mais vous vous offrirez beaucoup d’avantages, surtout pour une utilisation urbaine. Le grand avantage de pouvoir changer de vitesse à l’arrêt est intéressant pour la pratique du vélo en ville. Avec des arrêts et démarrages fréquents (feux stop, priorités, intersections…), vous pourrez en toute situation repartir avec le rapport adapté et optimiser vos efforts !

L’excellente fiabilité mécanique de ces roues particulières est également un argument de poids. Si vous décidez d’acquérir un vélo pour votre trajet « vélo-taf » quotidien, soyez sûr que vous ne serez pas embêté par l’aspect maintenance et entretien. Les roues à vitesses internes sont réputés durables et très solides.

D’un point de vue freinage, vous avez deux options :

  • Opter pour le rétropédalage, c’est à dire freiner avec ses pieds en pédalant vers l’arrière. Une pratique bien connue des amateurs de fixie qui s’avère très agréable et utile pour vos trajets urbains.
  • Miser sur un système de freinage classique

Changer pour des roues à vitesses internes

Si c’est article vous a convaincu de l’utilité et de la pertinence des roues à vitesses intégrées, il est possible que vous ayez envie de les adopter car elles paraissent plus adaptés à vos types de trajet. Imaginez gardez le style inégalable de votre fixie tout en y ajoutant discrètement des vitesses pour un meilleur confort de route et une réduction des efforts superflus, le rêve 🤩 Si vous possédez un vélo vintage que vous voulez retaper, pas de problème non plus !

Remplacer une roue classique avec ce type de roues est simple. Faites simplement attention à la dimension de votre cadre. Ce sont des roues 28″ (28 pouces) qui sont par exemple peu adaptées à un cadre VTT. Pour tout ce qui est vélo vintage, fixie… Aucun problème à signaler !

Pour vous procurer ces roues à vitesses intégrées, rendez-vous sur notre site web pour découvrir nos 2 modèles vedettes : Les shimano Nexus noir et blanche.

Pour toutes informations complémentaires ou autres détails techniques, n’hésitez pas à nous contacter 

A très bientôt sur ce blog 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *